NOTRE PASSION, LA FRANCE
NOTRE MISSION, LE MONDE

UN RÉSEAU EXEMPLAIRE

4500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans. Présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays.

Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. Nommés par le Premier ministre, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions.

Devenir CCE

 

NOTRE PASSION, LA FRANCE NOTRE MISSION, LE MONDE 8

Nos quatre missions

  • NOTRE PASSION, LA FRANCE NOTRE MISSION, LE MONDE 7

    CONSEIL AUX POUVOIRS PUBLICS

    Les CCE éclairent les décisions des pouvoirs publics par leur participation régulière aux conseils stratégiques du gouvernement, des régions et auprès des ambassades à l’étranger auxquels ils transmettent leurs analyses, avis et recommandations sur les problématiques des échanges internationaux ou des marchés spécifiques.

  • NOTRE PASSION, LA FRANCE NOTRE MISSION, LE MONDE 2

    APPUI AUX ENTREPRISES

    Les CCE accompagnent les entreprises dans leur développement à l’international par le suivi dans la durée de projets structurés ou de façon plus limitée par du conseil opérationnel ou des mises en relation. Les CCE contribuent aussi à la modernisation du dispositif de soutien au commerce extérieur.

  • NOTRE PASSION, LA FRANCE NOTRE MISSION, LE MONDE 6

    FORMATION DES JEUNES À L'INTERNATIONAL

    Les CCE sensibilisent les jeunes à l’international par des témoignages d’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur ou par le partage de savoir-faire dans le cadre d’actions spécifiques.

  • NOTRE PASSION, LA FRANCE NOTRE MISSION, LE MONDE 4

    PROMOTION DE L'ATTRACTIVITE DE LA FRANCE

    Les CCE valorisent les atouts de la France et facilitent les décisions d’investissement sur le territoire français par les contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités économiques de leur pays d’implantation.

  • fond

    150 pays

  • fond

    4500 CCE dans le monde

  • fond

    150 RÉFÉRENTS MENTORAT DANS LE MONDE

  • fond

    290 ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT PARTENAIRES

UN VASTE PANEL D'ACTIONS BÉNÉVOLES

Participation aux diverses instances de conseil économique, au ministère, en région et dans les ambassades à l’étranger.

Mise en place d’enquêtes, publication de notes et de recommandations.

Organisation de colloques, forums et symposiums.

Mentorat de PME à l’international.

Soutien au développement du dispositif V.I.E.

Tutorat et sensibilisation des jeunes aux métiers de l’international.

“La période actuelle, marquée par de profonds changements, doit nous inciter à aller de l’avant, à être force de proposition, et à agir sans relâche au service de notre commerce extérieur.”

Alain Bentéjac, président des CCE

Grand Débat National : La contribution des entrepreneurs français actifs à l’international