Indice d’Attractivité du Territoire 2024

Indice d’Attractivité du Territoire 2024

Rapport - Monde - 5 Fév, 2024

Partager


Télécharger

L’édition 2024 est la onzième de l’Indice d’Attractivité du Territoire. Depuis la création de la Commission Promotion de l’Attractivité du Territoire au sein des Conseillers du Commerce extérieur de la France (Les CCE), cet Indice est devenu un symbole du dynamisme de ce réseau. Il nous offre un regard sur l’attractivité de la France, au plus près du terrain. Pour cette édition, les CCE se sont, comme chaque année, largement mobilisés avec près de  1 600 répondants, soit plus  de 36% des membres  du réseau.

Plusieurs grands enseignements ressortent de cette enquête :

Pour la deuxième année consécutive, l’Indice d’Attractivité du Territoire est en baisse, avec une diminution qui touche presque tous les critères et encore plus fortement celui de la sûreté des personnes. L’Indice retrouve ainsi en 2024 son niveau de 2017. On constate néanmoins une tendance de fond à l’amélioration sur les critères traditionnellement faibles mais très structurants pour les choix des investisseurs (fiscalité, charge administrative et règlementaire, coût de la main-d’œuvre, flexibilité du travail et climat social). Cette progression est nuancée par la relative dégradation des atouts historiques liée à l’attractivité du territoire pour les cadres (environnement culturel, qualité de vie, etc.).

Pour la seconde fois, les CCE comparent l’attractivité de notre territoire par rapport à celui de ses voisins européens. Alors que la France arrive depuis plusieurs années en tête des classements européens en matière de projets d’investissements, elle continue à être perçue comme relativement moins attractive que l’Allemagne, même si l’écart se resserre.

Les attentes vis-à-vis de l’exécutif restent fortes, notamment en matière de simplification, de poursuite de la baisse de la fiscalité, ou dans une moindre mesure, en matière de soutien aux filières industrielles et à l’innovation.

Télécharger la revue de presse ICI