Toutes les actualités

Le Forum APAC 2023 s’est tenu à Ho Chi Minh Ville début mars

Partager

Le Forum Asie Pacifique des CCE s’est ouvert ce jeudi 2 mars en présence du Ministre chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger Olivier BECHT, du ministre vietnamien au Plan et à l’Investissement TRAN Duy Dong, et l’ancien Ministre et commissaire européen Michel Barnier.

Le Forum Asie Pacifique des CCE s'est tenu à Ho Chi Minh Ville début mars 3

 

L’Asie 4.0 a été abordée sous le prisme du nouvel axe Indopacifique et de ses ramifications économiques, géographiques et politiques. Les ateliers thématiques qui ont suivis les plénières ont permis d’approfondir les questions économiques, les défis rencontrés et les enjeux critiques pour les entreprises de la zone.

Cette journée a permis de travailler à rendre plus évidents encore les liens de la France avec les pays de cette zone en constante évolution.

Elle s’est clôturée à la résidence de France, où Madame la Consule générale de France au Vietnam Emmanuelle Pavillon-Grosser a reçu les participants pour une soirée placée sous le signe du rapprochement de nos deux cultures.

Le Forum Asie Pacifique des CCE s'est tenu à Ho Chi Minh Ville début mars 4

Au programme le vendredi 3 mars, journée passionnante pour nos 500 participants du Forum : un focus sur l’attractivité de la France en présence de Pascal Cagni et de Gilles Bonnenfant,  des tables rondes comme celles intitulées « De nouvelles manières de consommer » et « Nouvelle donne mondiale et impacts en Asie Pacifique », des ateliers thématiques, une passionnante intervention de Celine Nha Nguyen, première vietnamienne à avoir conquis l’Everest,  du networking avec 25 entreprises de la délégation Bpifrance, et enfin une clôture en beauté de Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, Claude Onesta, et Pedro Novo.

Merci à l’ensemble des panelistes et intervenants pour ces échanges très riches et à nos 500 participants pour leur mobilisation !

 

Le Forum Asie Pacifique des CCE s'est tenu à Ho Chi Minh Ville début mars 2

Pourquoi les entreprises françaises devraient-elles s’intéresser au Vietnam, un des pays de l’Asie 4.0 ?

🔍 Un marché en croissance offrant de multiples opportunités d’investissement
🔍 De nombreux secteurs clés : l’industrie manufacturière, le tourisme, l’agriculture, l’énergie, les technologies de l’information, le commerce de détail et l’éducation.
🔍 Plusieurs avantages concurrentiels : des coûts de main-d’œuvre abordables, des matières premières disponibles et des politiques favorables aux investisseurs étrangers.
🔍 Des chiffres explosifs : une augmentation de 12,9% des exportations de produits manufacturés depuis 2020, plus de 18 millions de touristes en 2019, 41,2 milliards de dollars. des exportations agricoles
🔍 De riches opportunités dans le secteur de l’énergie solaire et éolienne avec une capacité installée de près de 7 000 MW.

Le Forum Asie Pacifique des CCE s'est tenu à Ho Chi Minh Ville début mars 1

Retrouvez plus d’informations sur Les CCE Vietnam ou bien sur le site internet dédié à l’événement.