Toutes les actualités

Sophie Sidos-Vicat élue à la présidence des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

Partager

125 ans après leur création, Les Conseillers du Commerce extérieur de la France (Les CCE) et le nouveau Conseil d’administration ont élu une femme à leur présidence en la personne de Sophie Sidos-Vicat. À l’issue de la prochaine assemblée générale qui aura lieu le 29 juin, l’actuel président, Alain Bentéjac, passera la main à Sophie Sidos-Vicat, vice-présidente de la holding familiale Vicat et représentante de la septième génération de descendants de l’inventeur du ciment artificiel en 1817, Louis Vicat.

Sophie Sidos-Vicat a pour volonté de continuer à rassembler et dynamiser le réseau des CCE à l’étranger et en France autour de leurs quatre missions, dans la continuité du travail entrepris par Alain Bentéjac et le Conseil d’administration sortant. Dans un premier temps, elle va rencontrer les CCE et leurs partenaires pour construire une feuille de route ambitieuse en étroite collaboration avec les services de l’État. Elle ne conçoit pas la vie pour soi mais pour l’avenir, pour une communauté de destins. Elle a particulièrement à coeur trois axes de travail :

– Renforcer la présence CCE au sein du dispositif de l’appui à l’export. Très attachée au Volontariat International en Entreprise (V.I.E), elle veut poursuivre les actions engagées en partenariat avec Business France sur le développement des V.I.E, représentant à ses yeux la future génération de l’export.

– Soutenir la réindustrialisation de la France pour un export fort et une attractivité renforcée. Elle prévoit de s’atteler, avec les commissions géographiques et thématiques de l’institution, à des projets de réindustrialisation vertueux pour que les CCE contribuent davantage à réduire le déficit de la balance commerciale de la France, en profitant du potentiel ouvert par le plan d’investissement France 2030. Elle souhaite développer la marque France en s’appuyant sur l’excellence Française et la nécessité d’internationalisation des entreprises pour répondre aux besoins économiques actuels sans compromettre la capacité de la planète de satisfaire les besoins des générations futures.

– Accélérer l’appui de l’institution et le partage de bonnes pratiques au service des comités pour plus d’efficacité des actions mises en place, tant à l’étranger qu’en France. Les CCE sont l’intelligence économique de la France sur le terrain, et contribuent à son rayonnement à l’international. Il est aussi nécessaire de mieux collaborer avec les entrepreneurs français à l’étranger (EFE), des acteurs importants de l’influence économique de notre pays dans le monde.

Sophie Vicat-Sidos porte aujourd’hui la vague du renouveau avec un Conseil d’administration de 24 personnes constitué entre autres de plus de 50% de femmes et de 13 nouveaux administrateurs. Sophie Sidos-Vicat souhaite une gouvernance moderne et efficace, c’est-à-dire participative. Sophie Sidos-Vicat s’appuiera ainsi sur l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, et en particulier sur le nouveau bureau exécutif qui sera constitué dans les jours à venir et présenté à l’ensemble des conseillers du Commerce extérieur de la France lors de l’assemblée générale du 29 juin.