INDICE D'ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE 2023

INDICE D’ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE 2023

Publication - Monde - 20 Fév, 2023

Partager


Télécharger

2023 marque le dixième anniversaire de l’Indice d’Attractivité du Territoire (IAT) des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE), réalisé en partenariat avec Eurogroup Consulting. En dix ans, cet indice qui mesure l’attractivité du territoire français depuis l’étranger a évolué de façon positive, en accusant les chocs liés aux crises sociales, sanitaires et aux grandes évolutions de la situation internationale. Pour cette édition 2023, preuve de son dynamisme, plus de 1800 CCE ont participé à la création de cet Indice, soit 42% de l’ensemble des CCE à l’international.

Alors qu’il culminait à son plus haut point depuis 2015, l’Indice d’attractivité de la France est, cette année, en légère baisse par rapport à 2022. En cause, une baisse inédite sur le critère « Approvisionnement énergétique et coût de l’énergie ».

Malgré une tendance de fond optimiste qui se traduit par un Indice « ressenti » très élevé et la stabilité d’une majorité de critères, l’Indice 2023 baisse par rapport à l’année précédente. Il atteint 62.7 points (vs 64 points l’année passée), et retrouve ainsi ses niveaux de 2019 ou 2021, deux années marquées par des tensions sociales et les effets de la crise liée à la Covid-19. Cette année, l’explication de cette baisse se trouve dans la très forte inquiétude des répondants en matière d’approvisionnement énergétique et de coût de l’énergie. Après une première baisse accusée en 2022, ce critère est désormais en forte chute, de 17,9 points.

Téléchargez le rapport complet ici !