Indice d’Attractivité du Territoire - Edition mai 2019

INDICE D’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE 2021

Publication - France - 19 Avr, 2021

Partager


Télécharger

1599 CCE ont répondu à cette huitième édition de mars 2021, soit un taux de réponse de plus de 40%. Cet échantillon est très satisfaisant pour un sondage basé sur le volontariat et, par ailleurs, supérieur de  deux points à celui de l’an dernier.

A près de 63,3 points, l’Indice est à 1,7 points de son record de 2020. Il demeure plus élevé que son
niveau de 2019, qui avait pâti des tensions sociales de l’hiver. Il est également supérieur à son niveau des années 2015 à 2017. Ce niveau relativement élevé de l’Indice se retrouve dans celui de l’Indice “ressenti”, qui, à 71 %, atteint presque son record de l’an dernier.

L’Indice 2021 révèle que la France peut toujours compter sur ses atouts historiques (coût de l’énergie et infrastructures, qualité de la main d’œuvre, qualité de vie, capacités d’innovation et de recherches etc.).

Les attentes vis-à-vis de l’exécutif restent fortes, notamment au sujet de la poursuite de la baisse de la fiscalité, mais aussi des mesures issues du plan de relance consacrées à l’accompagnement de la numérisation des entreprises et le soutien à l’innovation.

Cette édition s’intéresse enfin pour la troisième fois à l’attractivité des différents territoires français. Les deux précédentes avaient confirmé que les investisseurs construisaient leurs choix d’investissement en s’intéressant d’abord aux facteurs d’attractivité des territoires ou des métropoles, puis à ceux de la France dans sa globalité. C’est ainsi la métropole lyonnaise qui est vue comme la plus attractive, devant celle de Bordeaux, puis celles de Paris et Nice.