Mot de passe oublié ? Demander un accès

Accueil
puce Accueil puce  Formulaires du site puce  Elections 2018 - CO nationale Formation

Renouvellement du bureau

Elections 2018 - Commission nationale Formation

Vous

LISTE PRÉSENTÉE PAR JÉROME DE LAVERGNOLLE

Chers Amis,

Depuis trois ans, renforcer et déployer notre mission Formation ont été notre priorité pour le bureau auquel nous avons eu pour la plupart d'entre nous l'honneur de participer.

Nous sommes fiers du travail qui a été accompli.

Quatre fois par an, vous avez reçu une newsletter qui vous a montré le dynamisme des comités par le travail sans relâche qu'ils ont accompli sur le terrain, soixante-six référents à l'étranger sont venus renforcer nos actions, un guide et une charte de formation ont été mis à la disposition de tous les acteurs impliqués au niveau local et le grand prix de l'international ne cesse de prendre de l'ampleur par le nombre de participants et les retombées qu'il nous permet en communication.

Pour les trois ans qui viennent, nous vous proposons d'amplifier encore plus notre action à travers quatre grandes orientations.

1/ Le déploiement de la mission formation à l'international et la montée en puissance des comités à l'étranger

En effet, si la mission formation est très bien développée en France, il n'en va pas de même à l'étranger où notre action n'en est encore qu'à son démarrage. Or, le champ des possibles est immense. Le déploiement des campus des écoles de commerce ou d'ingénieurs, l'animation des lycées français, les accords de partenariats avec les universités étrangères ou l'accès au réseau des alumnis de Campus France ouvrent d'immenses possibilités de dupliquer notre action dans ces comités.

2/ L'échange de bonnes pratiques

La richesse des actions de formation dans les comités est impressionnante. Elle n'est malheureusement pas toujours connue entre nous. Il ne s'agit pas là de tout régenter depuis un bureau central mais de veiller à ce que les actions accomplies par les uns et les autres reçoivent le plus large écho. La généralisation du guide des métiers à l'international en est un bon exemple. Dans ce cadre également, la journée nationale formation doit être renforcée afin de devenir un véritable club de réflexion, d'échanges et d'actions de l'ensemble des équipes formation. De même, la mise en place d'une base des interventions ou d'un répertoire des compétences accessibles à tous doivent être envisagés.

3/ Le renforcement de la coopération avec les grandes écoles

Ne nous leurrons pas. Si nos actions sont largement déployées vis-à-vis des BTS, IUT, licences pro et masters, du chemin reste à parcourir concernant le maillage des grandes écoles. Or, ce sont elles qui vont le plus à l'international et ce sont elles aussi qui offrent le plus large vivier de futurs CCE. Il faut donc déployer plus largement notre action vis-à-vis d'elles.

4/ La communication

Le savoir-faire est fondamental mais le faire savoir ne doit pas être négligé pour autant. Cela concerne bien sûr les pouvoirs publics, les organismes de formation mais surtout notre réseau et les médias en général. Nous devons entre autres encore amplifier notre Grand Prix Formation, nos prix régionaux et utiliser plus largement les outils digitaux pour mieux faire connaître notre action (Intranet, newsletter, revue des CCE ...).

Vous le savez, faire vivre ces orientations ne peut être le fait que d'une seule personne. Aussi, notre liste va s'appuyer sur une équipe motivée ainsi :

Eric Anton (référent formation Nice-Côte-d'Azur)
Robert Caucal (référent formation Normandie)
Eric Forestier (référent formation Seine Saint Denis)
Bertrand D'hondt
(référent formation Nord Pas de Calais)
Henri Largouët (référent formation Yvelines)
Jérôme de Lavergnolle (président de la commission nationale formation)
François Mariani
(référent formation Pays de la Loire)
Michèle Petitgenet (référent formation Paris)
Joselyne Studer-Laurens (vice-présidente de la commission nationale formation et référent formation Hauts de Seine)
Francisco de la Vega
(membre de la commission formation Paris)

Au-delà de cette équipe, votre concours à tous sera fondamental pour faire vivre et déployer nos actions.

Je vous remercie par avance de votre aide qui nous sera précieuse.

Amicalement,

Jérôme de Lavergnolle

 

Jérôme de LAVERGNOLLE

Voir la liste complète

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOS DIVERSES

1- Calendrier 2018

Quand ?

Que se passe-t-il ?

22/03 - 18/04 inclus

Appel à candidature, dépôt des candidatures individuelles auprès du Cnccef

20/04 - 24/04 inclus

Après validation des candidatures par le Cnccef, diffusion de la liste des candidatures individuelles (avec professions de foi) aux membres de la commission et ouverture du vote électronique organisé et tenu par le Cnccef

27/04

Proclamation des résultats par le Cnccef

Avant le 15/06

Répartition des fonctions au sein du nouveau bureau élu

 

2- Corps électoral

Tous les membres CCE actifs, honoraires et correspondants de la commission nationale Formation (en France et à l'étranger).