Mot de passe oublié ? Demander un accès

Accueil
puce Accueil puce  Formulaires du site puce  Elections 2018 - CO Asie Pacifique

Renouvellement du bureau

Elections 2018 - Commission Asie Pacifique

Vous

Cochez un ou plusieurs noms dans la liste alphabétique ci-après ou votez blanc :

Antispam captcha


captcha anti-spam

DÉCOUVRIR LES CANDIDATS

MICHEL BEAUGIER

Société : M2 MANAGEMENT Pte Ltd (Managing Director)

Comité CCE de rattachement : SINGAPOUR

CCE depuis : 1990

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

À la suite de la réélection du président, de la mise en place d'un nouveau conseil d'administration
(mars 2017) et du Forum Mondial de Bali (octobre 2017), l'institution a montré de façon évidente à ses membres, aux différents ministères, aux institutions associées (comme Business France et BPI) qu'elle était de retour au centre du dispositif international de la France. Nous sommes redevenus des interlocuteurs écoutés et considérés.
Compte tenu de la prédominance de l'Asie dans l'économie mondiale (50% de la population, 53% des classes moyennes en 2020, 40% du GDP en 2030) les comités d'Asie doivent maintenant se doter d'une commission Asie-Pacifique leur permettant :
- de mieux travailler ensemble sur des objectifs panasiatiques,
- de renforcer le nombre de « délivrables » tels que La Chine Hors les murs ou Objectif AEC,
- d'harmoniser les méthodes de recrutement de nos nouveaux CCE (métiers innovants et féminisation)
- de se doter d'une véritable force de travail sur le sujet de l'Attractivité et globalement la promotion de la France,
- d'organiser des congrès et des réunions régionales sur des thèmes d'intérêts généraux (je pense par exemple à l'OBOR qui nous concerne tous, ou au sujet de la Corée du Nord),
- d'intégrer l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Iles du Pacifique à nos travaux.

La commission Asie-Pacifique doit réfléchir a des sujets transversaux et œcuméniques nous permettant de renforcer l'efficacité de l'institution et de travailler ensemble.


Michel BEAUGIER






BÉNÉDICTE BROUARD

Société : B-REF/PositiveMoves (associée - gérante)

Comité CCE de rattachement : PARIS

CCE depuis : 1988

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Ancienne présidente et co-fondatrice du comité Paris, et ancien membre du conseil d'administration du Cnccef, impliquée dans « la Chine Hors les murs », je partage mon temps entre Paris et l'Asie.

En effet devenue il y a 7 ans, Partner pour l'Europe de Positive Moves, cabinet - d'origine indienne - de recrutement de dirigeants, j'accompagne notamment des entreprises françaises dans leur développement international, en leur permettant de trouver les dirigeants locaux dont elles ont besoin, aux côtés de leurs expatriés pour « localiser » leur management et avoir une compréhension plus aisée de l'écosystème local.
Circulant dans nos bureaux en Inde, à Singapour, Hong Kong et Dubai, je peux être au contact des comités CCE et des entreprises, et participer aussi fréquemment que possible aux grands événements CCE de la région comme la réunion Asean ou le dernier et remarquable Mondial à Nusa Dua.
J'aimerais redonner à la commission Asie le niveau d'intérêt et d'activité qui fut le sien de nombreuses années sous la houlette de Alain Coine.
À l'évidence le développement en Asie, Inde comprise, est déterminant clef pour les entreprises françaises.
Réunir autant que de besoin une sorte de « club Asie » au sein des CCE, diffuser largement les informations importantes, entretenir un esprit réseau, contribuer à la compréhension interculturelle, signaler des opportunités, relayer les équipes « Attractivité de la France » au niveau continental, autant de chantiers à relancer.

Je suis prête à y participer activement au sein du bureau de la commission Asie Pacifique.


Bénédicte BROUARD











Jean-Charles CROUIN

Comité CCE de rattachement : JAPON

CCE depuis : 2006 (honoraire)

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Président sortant de la commission et vice-président Japon et censeur du Cnccef, je souhaite poursuivre mon action au sein de la commission Asie Pacifique pour les trois prochaines années.

La qualité et la motivation des CCE des comités d'Asie Pacifique dont témoignent les très nombreuses publications et le succès du Mondial des CCE organisé par le comité Indonésie et le groupe de travail soudé autour de Morgane Richard à Paris créent une envie de poursuivre au sein de l'équipe, de rendre service autant que possible en France comme lors de mes déplacements en Asie.


Jean-Charles CROUIN

PHILIPPE GAUTHIER

Société : Asiatype / Euroasia / VSL Group of compagnies (Chairman)

Comité CCE de rattachement : PHILIPPINES

CCE depuis : 2002

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Président du comité CCE Philippines de 2006 a 2016
Délégué : Attractivite de la France
Vice-président Asean

A participé à l'organisation du Forum Bali en octobre 2017

A participé à l'organisation de nombreux événements dont les recontres MEDEF/CCE

Organisateur du mini Forum CCE Asean en octobre 2013
Comité des Philippines, candidat pour l'organisation du MINI FORUM 2019

Ma Motivation est toujours de mettre mon réseau et mes connaissances à disposition de mes collègues et ami(e)s CCE


Philippe GAUTHIER


PHILIPPE LOUIS-DREYFUS

Société : Louis Dreyfus Armateurs (président du conseil de surveillance)

Comité CCE de rattachement : ILE DE FRANCE

CCE depuis : 1989

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

CCE depuis 28 ans, membre du conseil d'administration pendant 18 ans (5 mandats), vice-président de la commission Asie-Pacifique depuis plusieurs années, je souhaite continuer à mettre à la disposition du réseau des CCE et de la commission, mon expérience de plus de 20 ans d'investissement et de développement des affaires dans ces pays de l'Asean.

Louis Dreyfus Armateurs étant présent en Indonésie (1000 salariés), Malaisie, Philippines, et Singapour, je continue de m'y rendre souvent.

Par ailleurs, en tant que vice-président de Medef International, et président du comité d'Affaires France-Indonésie, j'ai mené, et continuerai de le faire, plusieurs délégations d'entreprises françaises en ces pays, quelques fois en accompagnement de ministres, voire du président de la République.
La coopération avec Medef International apporte un plus au réseau CCE, particulièrement en Asean, et elle est également très appréciée de cette entité.

Je ne me présente bien entendu à vos suffrages que dans la mesure où cette candidature est jugée possible et aussi souhaitable.


Philippe LOUIS-DREYFUS

Corinne Murcia Giudicelli

Société : Surys (directrice des Affaires stratégiques et des Relations institutionnelles)

Comité CCE de rattachement : SEINE-ET-MARNE

CCE depuis : 2015

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Chères amies et chers amis conseillers du Commerce extérieur de la France,

Depuis ma nomination il y a bientôt 3 ans, j'ai fait de très jolies rencontres, vécues de belles aventures à Deauville, Bali, Lyon ... , et eu la joie et la satisfaction de partager des expériences, échanger des idées, des informations, du réseau, avec vous, des étudiants, des entrepreneurs ; je n'ai eu de cesse de rencontrer et tenter de convaincre les Représentants de nos pouvoirs publics du besoin de l'International pour transformer nos startups en PME et nos PME en ETI, de la nécessité de la vitrine France pour aider les entreprises à remporter des succès hors des frontières, du support nécessaire de notre remarquable Diplomatie économique pour appuyer nos actions dans des pays parfois difficiles.

J'ai vécu en Asie 15 ans, Hong Kong et Singapour, où j'ai dirigé les filiales régionales du groupe Alcatel puis Nexans ; mes responsabilités sur l'Asie du Nord et sur l'Asie du Sud, de l'Inde à la Corée, au cours de toutes ces années, m'ont permis de développer un solide et fidèle réseau que ma nomination de vice-présidente de la CCI française de Hong Kong est venue consolider ; mon expérience de développement d'affaires avec les gouvernements et grands donneurs d'ordre de ces pays s'est poursuivie à mon retour en France lorsque j'ai pris la direction des Affaires stratégiques et Relations institutionnelles de Surys, une ETI leader mondial, innovante, en forte croissance et très internationale, 95% de notre chiffre d'affaires étant hors des frontières France dans plus de 120 pays, 25% en Asie ;

En Inde, Philippines, Hong Kong, Indonésie que je visite plusieurs fois par an, j'ai l'opportunité d'échanger avec mes interlocuteurs des gouvernements étrangers et entrepreneurs locaux sur la France, ses atouts - humains, industriels, logistiques, juridiques, sa capacité à innover, à se réinventer ; Dans mes divers mandats d'administratrice de groupements d'industriels, je ne manque jamais d'inclure l'International, et l'Asie que je connais mieux encore, dans les décisions qui se prennent.

Membre du bureau de la commission Asie Pacifique depuis le début de mon mandat, c'est mon désir de continuer à mieux faire connaitre l'Asie auprès de notre gouvernement, de nos entrepreneurs et de nos étudiants, et mieux faire connaitre la France dans ces pays, plus activement encore, si vous le souhaitez.

À très bientôt,
Avec toute mon amitié



Corinne MURCIA-GIUDICELLI


















Jean-Michel PIVETEAU

Société : X-PM Partners

Comité CCE de rattachement : CHINE

CCE depuis : 1986

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Membre fidèle de la commission Asie Pacifique,

je serai heureux de continuer d'y contribuer, de partager mon experience de président du comité Chine, aujourd'hui president émérite, d'échanger sur les bonnes pratiques, et d'être un membre actif et créatif tout au long de ce mandat, si je suis retenu.



Jean-Michel PIVETEAU

pierre-Eric SAINT-ANDRÉ

Société : Bouygues Construction (CEO)

Comité CCE de rattachement : HONG KONG

CCE depuis : 2017

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Dirigeant dans le groupe Bouygues Construction, je suis CEO de la région Asie-Pacifique pour les activités de Bâtiments : plus de 7000 collaborateurs présents dans 8 pays (Hong Kong, Singapour, Thaïlande, Myanmar, Vietnam, Japon, Philippines, Australie).
J'ai 46 ans, je suis marié, mon épouse est médecin et nous avons une petite fille de 10 ans. Nous sommes installés à Hong Kong depuis début 2017.

Précédemment, j'étais directeur général adjoint de Bouygues Energies et Services basé à Paris. Avant de rejoindre le groupe Bouygues, j'ai créé 2 startups et j'ai revendu la dernière, Axione, au groupe Bouygues en 2006.

En tant que CCE a Hong Kong, je souhaite rejoindre la commission Asie-Pacifique pour deux raisons principales :
- Je suis professionnellement en charge de cette zone et possède une vision globale de sa dynamique
- Je souhaite pouvoir contribuer activement aux travaux de la commission et au rayonnement de l'activité des entreprises françaises dans cette région du monde inspirante et innovante.


Pierre-Eric SAINT-ANDRÉ


ALDO SALVADOR

Société : X-PM Transition Partners (associé)

Comité CCE de rattachement : HAUTS-DE-SEINE

CCE depuis : 1992

Ancien président de Rhône-Poulenc Greater China (1993-2000) basé à Pékin, ex Chairman de la CCIFC (1994-1999) et longtemps membre du bureau des CCE Chine.
Co-auteur de 2 livres sur le développement de la Chine : « L'incroyable Métamorphose de la Chine » chez l'Harmattan (1995) et « Chine Objectif Monde !...une domination programmée » chez Economica (2001).
Basé depuis 2000 à Paris, je voyage 5 à 6 fois/an 15 jours en Chine, HK et Corée pour le compte d'X-PM Transition Partners et je suis particulièrement au fait des évolutions de la Chine au sein du Monde Chinois.
Je suis co-responsable du Monde Chinois depuis une dizaine d'années et j'ai participé, comme d'autres, à la rédaction des études sur « l'internationalisation des firmes chinoises « et « la Chine hors les murs »
Je reste actif sur la zone jusqu'à fin 2019 et suis ouvert à aider la commission Asie Pacifique à continuer d' intégrer dans son développement la dynamique du Monde Chinois.

Je suis membre du volet formation des CCE Hauts-de-Seine et bien évidemment je délivre régulièrement des exposés sur « La Chine incontournable » dans les écoles de Commerce et Universités du Hauts-de-Seine.


Aldo SALVADOR

JEAN-MICHEL SERRE

Société : Orange (CEO - Président)

Comité CCE de rattachement : JAPON

CCE depuis : 2014

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat  au bureau :

Carrière chez France Télécom/Orange où j'ai occupé des fonctions opérationnelles (directeur régional, directeur des Ventes et Services clients France...) et fonctionnelles (directeur délégué à la Qualité groupe, médiateur groupe, inspecteur général auprès du PDG,...). Depuis plus de 5 ans, exerçant mes activités en Asie (Pdt Orange Japon).
Professionnellement, je couvre, en tant que directeur Orange Open Innovation Asie, notamment le Japon, la Corée et Taiwan où je me rends fréquemment avec en cours des actions d'open innovation dans plusieurs autres pays d'Asie-Pacifique (Singapour, Australie, Inde, Chine...). Actuellement président du comité CCE Japon, membre du Conseil d'administration du Cnccef et animateur pour le Japon de la French Tech Tokyo. Dans ce contexte, je souhaite contribuer activement aux travaux de la commission Asie Pacifique avec une vue géographique la plus large possible, avec une priorité (mais sans exclusivité) sur le numérique (des start ups aux plus grandes entreprises) afin d'aider au développement des activités du Cnccef dans ce domaine.


Jean-Michel SERRE

INFOS DIVERSES

1- Calendrier 2018

Quand ?

Que se passe-t-il ?

22/03 - 18/04 inclus

Appel à candidature, dépôt des candidatures individuelles auprès du Cnccef

20/04 - 24/04 inclus

Après validation des candidatures par le Cnccef, diffusion de la liste des candidatures individuelles (avec professions de foi) aux membres de la commission et ouverture du vote électronique organisé et tenu par le Cnccef

27/04

Proclamation des résultats par le Cnccef

Avant le 15/06

Répartition des fonctions au sein du nouveau bureau élu

 

2- Corps électoral

Tous les membres CCE actifs, honoraires et correspondants de la commission Asie Pacifique (en France et à l'étranger).

 

3- Quorum

Pour le cas où le quorum de votants n'était pas atteint (50% de la base électorale), un nouveau scrutin sera organisé, sans quorum cette fois-ci.