Mot de passe oublié ? Demander un accès

Accueil
puce Accueil puce  Formulaires du site puce  Elections 2018 - CO Eurasie

Renouvellement du bureau

Elections 2018 - Commission Eurasie

Vous

Cochez un ou plusieurs noms dans la liste alphabétique ci-après ou votez blanc :

Antispam captcha


captcha anti-spam

DÉCOUVRIR LES CANDIDATS

MARIE BARBARET

Société : AgroGeneration (secrétaire générale)

Comité CCE de rattachement : PARIS

CCE depuis : 2013

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Sur les trente dernières années, j'ai travaillé pour des PME et ETI françaises résolument tournées vers l'export, en ayant vécu en France, au Royaume-Uni, en Inde et travaillant actuellement pour une société dont l'activité est en Ukraine.

J'ai acquis pendant ma carrière une solide expérience en finance (audit, contrôle financier, fusions et acquisitions ...) et en gouvernance (membre du comité d'audit et du conseil de Rémy Cointreau).

J'occupe depuis trois ans la fonction de secrétaire générale d'AgroGeneration, une agro-holding cotée sur Euronext Growth et exploitant des terres agricoles en Ukraine depuis 2007.

Passionnée à titre personnel par la région, je souhaite rejoindre le bureau de la commission et participer ainsi activement à l'animation du réseau.


Marie BARBARET

DOMINIQUE MENU

Société : BNP Paribas (conseiller senior Asie centrale et responsable BFI pour l'Ukraine)

Comité CCE de rattachement : UKRAINE

CCE depuis : 1993

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Voici mon parcours dans cette région après m'être occupé pendant 10 ans de financements de grands projets internationaux :

-  représentant BNP Paris en URSS/Russie (1991-1994)

-  responsable adjoint des risques Europe Moyen Orient (1995-1996)

- directeur général BNP Dresdner en Croatie (1997-2001), président de la section Croatie des CCE (1998-2001)

-  représentant BNPParibas à Belgrade (2001-2004)

- représentant BNPParibas à Kiev depuis 2005, membre du Conseil de Surveillance d'UkrSibBank depuis 2006, ancien président de l'ACFAU (Association de la communauté française d'affaires en Ukraine) devenue CCI franco-ukrainienne

- conseiller senior Asie Centrale depuis 2012

Mon premier séjour en URSS date de 1973.

Dominique MENU



PIERRE OFFANT

Société : Groupe Total (ancien dirigeant)

Comité CCE de rattachement : YVELINES (CCE honoraire)

CCE depuis : 1988

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

CCE depuis 1988, expatrié en Australie 1986-1990, puis au Congo Brazzaville 1994-1997 et en Norvège 2002-2006 où j'étais chargé de la responsabilité des filiales des groupe Elf Aquitaine puis Total dans ces pays, dernière expatriation au Kazakhstan où je dirigeais le Consortium international North Caspian Operating Company chargé du développement du champ pétrolier géant de Kashagan de 2008 à 2014. Je fus président de la section Kazakhstan des CCE pendant mon séjour pendant lequel j'ai initié la création de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Kazakhstan avec l'Ambassadeur de France. Je reste très impliqué dans les activités des intérêts français en Asie centrale et en particulier au Kazakhstan à travers la chambre de Commerce et d'Industrie France Kazakhstan dont je suis le Vice-Président France. Les fonctions que j'ai exercées au Kazakhstan m'ont mis en relation avec les autorités ministérielles et la haute administration du pays, mais également avec les représentants des acteurs privés ou publics du secteur de l'énergie avec lesquelles je garde des liens actifs. Ma participation au bureau de la Commission Eurasie me permet de contribuer à la sensibilisation des pouvoirs publics aux problématiques particulières des investisseurs français dans la zone comme j'ai pu le faire lors de mon mandat que je souhaite renouveler.



 

Pierre OFFANT


PHILIPPE PELÉ-CLAMOUR

Société : Thaïs Capital Partners (président)

Comité CCE de rattachement : RUSSIE

CCE depuis : 2001

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

- Président de Thaïs Capital Partners, fonds d'investissement dédié à l'Europe continentale, depuis 2002 après avoir été directeur général pour l'Europe centrale et orientale de la société BIC (1995-2002) ;
- professeur affilié à HEC Paris depuis 2008 et ancien auditeur de l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN)
- président de la commission Eurasie des CCE depuis 2009 (réélu en 2015)
- vice-président puis président du comité Russie des CCE de 2001 à 2008

Le rôle d'une commission géographique est
- d'assurer le lien et la coordination avec les comités CCE de sa zone ;
- d'organiser des événements à vocation régionale avec les comités CCE
- de conseiller les pouvoirs publics à Paris;

Président de la commission Eurasie, c'est ce à quoi je me suis attaché avec les membres du bureau sortant. Ce rôle est d'autant plus important que le contexte politico-économique est particulièrement difficile pour nos entreprises dans l'ensemble de la zone depuis 2014 :
- le réseau CCE a été renforcé par la création d'un comité Caucase-Turkménistan et la nomination de CCE en Ouzbékistan ;
- nous avons tenu chaque année une réunion régionale entre CCE & Services économiques : Astana en 2014, Paris en 2015, Moscou en 2016, Kiev en 2017 ;
- nous avons transmis aux autorités françaises des analyses et recommandations sur l'impact de la crise Ukraine-Russie et des sanctions US et UE à l'égard de la Russie pour les entreprises françaises, sur la stratégie française en Asie centrale - Caucase, sur le climat des affaires en Ukraine, sur l'offensive chinoise et les routes de la soie en Asie centrale - Caucase, etc.
- nous avons invité régulièrement les représentants de la DG Trésor et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à échanger avec nous lors des réunions plénières de la commission

Poursuivre en ce sens est ce qui me motive à présenter de nouveau ma candidature au bureau de la commission Eurasie.


Philippe PELE-CLAMOUR














GILLES RÉMY

Société : Groupe CIFAL (Pdg)

Comité CCE de rattachement : PARIS

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

CIFAL est la plus ancienne et la plus importante société française de commerce international et de services opérant en Russie et dans la région Asie centrale et caspienne.

Au sein de la commission CEI du Cnccef dont je suis membre depuis près de 15 ans, je souhaiterais pouvoir continuer à mettre à la disposition de l'institution une expertise de terrain s'appuyant sur un réseau unique d'implantations dans les pays d'Asie centrale et en Azerbaïdjan.


Gilles RÉMY

INFOS DIVERSES

1- Calendrier 2018

Quand ?

Que se passe-t-il ?

22/03 - 18/04 inclus

Appel à candidature, dépôt des candidatures individuelles auprès du Cnccef

20/04 - 24/04 inclus

Après validation des candidatures par le Cnccef, diffusion de la liste des candidatures individuelles (avec professions de foi) aux membres de la commission et ouverture du vote électronique organisé et tenu par le Cnccef

27/04

Proclamation des résultats par le Cnccef

Avant le 15/06

Répartition des fonctions au sein du nouveau bureau élu


2- Corps électoral

Tous les membres CCE actifs, honoraires ou correspondants membres de la commission Eurasie (en France et à l'étranger).

 

3- Quorum

Pour le cas où le quorum de votants n'était pas atteint (50% de la base électorale), un nouveau scrutin sera organisé, sans quorum cette fois-ci.