Mot de passe oublié ? Demander un accès

Accueil
puce Accueil puce  Formulaires du site puce  Elections 2018 - CO Afrique et Océan indien

Renouvellement du bureau

Elections 2018 - Commission Afrique et Océan indien

Vous

Cochez un ou plusieurs noms dans la liste alphabétique ci-après (10 maximum) ou votez blanc :

Antispam captcha


captcha anti-spam

DÉCOUVRIR LES CANDIDATS

ISABELLE AIMONETTI

Société : AG PARTNERS PUBLICIS (présidente)

Comité CCE de rattachement : PARIS

CCE depuis : 2016

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

27 ans d'expériences à travers l'Afrique francophone : dont 9 ans à Abidjan, 5 ans à Douala, 1 an à Dakar, et 8 mois à Cotonou. Depuis 1991 création et développement d'un réseau international d'agences de communication, et  stratégie marketing, médias et digitale.

Prise de participations du groupe Publicis en 2012.

Mettre mes 27 années d'expériences en tant qu'entrepreneur, chef d'entreprise et publicitaire en Afrique au service des CCE et de la commission Afrique.


Isabelle AIMONETTI

Éric BONNEL

Société : Air Liquide cluster Afrique (IM & HC Business Line Director)

Comité CCE de rattachement : MAROC

CCE depuis : 2000

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

L'Afrique l'expérience d'une vie... une vie d'expérience

Dans le groupe Air Liquide depuis 1983, je suis actuellement directeur Afrique en charge des activités commerciales et marketing sur le continent. Durant la première partie de mon parcours professionnel, j'ai été en charge jusqu'en 1996, de différentes fonctions de développement, de gestion de projet et commerciale en France. En 1997, précisément en janvier, mon parcours connait une étape clé et décisive. Il s'agit de ma première expatriation en Afrique en tant que directeur d'Air Liquide Sénégal. Cette période de ma vie est fondatrice de cette passion africaine qui m'habite toujours. Elle est aussi le moteur de mon investissement personnel et professionnel. C'est dans ce premier poste de direction que j'ai appris le leadership et le management dans un environnement culturel sensible où les valeurs humaines sont la clé de la réussite. Fort de cette expérience réussie, j'ai assumé de 2001 à 2012 la responsabilité de directeur régionale successivement Nord et ensuite Ouest de la France. En 2013, je reviens sur le continent comme directeur de la Business Line Industrial Merchant et DGA d'Air Liquide Egypt. En mai 2017 je prends mes nouvelles fonctions de direction Afrique.

Implication au sein de la commission Afrique & Océan Indien
CCE depuis mon premier mandat au Sénégal et renouvelé à chaque échéance, je suis très impliqué dans la commission Afrique & Océan Indien depuis 2001 comme membre, ensuite de 2009 à 2013 comme membre du bureau et vice-président. Durant cette période, j'ai contribué à redéfinir la stratégie, l'organisation et la gouvernance autour de valeurs partagées. Quelques exemples des actions marquantes lancées: Réunions régionales à Dakar, Maurice... Réunion avec la commission Maghreb à Casablanca, séminaire stratégie annuelle, colloque en collaboration avec l'IHEDN, grand prix V.I.E Afrique, rencontre avec les institutionnels et organisations partenaires (CIAN, MEDEF int.)...

Contribution aux travaux de la prochaine équipe
Si vous me marquez votre confiance, je travaillerais au sein du bureau pour poursuivre les actions qui font le succès de la commission (Cf. exemple ci-dessus)  Je souhaite aussi contribuer au sein du bureau à la définition des  priorités autour de trois axes : la veille (évolution des marchés clés et de la concurrence) , l'appui aux PME (parrainage et soutien concret)  et la formation (Promotion V.I.E et formation professionnelle)



Éric BONNEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PATRICK BOUZIGUES

Société : Société Minière de Boké - SMB (directeur général)

Comité CCE de rattachement : GUINÉE

CCE depuis : 2016

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Après un premier parcours professionnel en France, j'ai décidé de m'expatrier en Guinée où je vis depuis 2000.
Marié et père de 3 enfants, j'ai exercé à partir de 2004 plusieurs fonctions au sein de la Société UMS avant d'en devenir le directeur général adjoint jusqu'en 2015.

Depuis cette date, je suis directeur général de la Société Minière de Boké, dont UMS est actionnaire.

Conseiller du Commerce extérieur de la France depuis 2016, également conseiller consulaire, représentant des Français de l'étranger en Guinée et Sierra Léone (depuis 2014), je propose ma candidature à l'élection du bureau de la Commission Afrique & Océan Indien des CCE.
Mon champ de compétences professionnelles, mais aussi mon engagement au quotidien dans mon pays d'expatriation, pourront être un atout dans ce bureau et servir l'ensemble des Conseillers dans un esprit de collaboration et d'innovation pour remplir le mandat qui nous est confié.
En devenant membre du bureau Afrique et Océan Indien, j'entends ainsi continuer à mettre mes compétences au service du développement de la présence économique française de notre zone géographique.


Frédéric BOUZIGUES






PATRICK BRET

Société : HAROPA (responsable Afrique, direction Commerciale et Marketing)

Comité CCE de rattachement : NORMANDIE

CCE depuis : 2009

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Je parcours l'Afrique maritime et portuaire depuis plus de 20 ans.
Titulaire d'un DEA en Affaires internationales, j'ai commencé ma carrière auprès de commissionnaires de transports, puis j'ai évolué chez des compagnies maritimes.
J'ai alors développé des marchés  de services maritimes et de logistique dans les départements d'outremer français, puis en Amérique latine dans le secteur des bois tropicaux notamment au Brésil.

Responsable Afrique du port de Rouen, j'ai tissé un réseau de relations très denses de Nouakchott àLuanda ,puis sur tout le continent  en organisant de nombreuses missions et prospections ,ainsi que des actions de formation et séminaires multiples. Je suis  aujourd'hui responsable de l'Unité Nord Sud de HAROPA, entité qui regroupe les ports de Paris, de Rouen et du Havre , en charge des relations l'ensemble des pays du continent africain et l'Océan Indien.

CCE depuis 2009, j'ai immédiatement adhéré à la commission Afrique ou j'ai beaucoup appris avec Jean-Marc Brault de Bournonville et Jean Jacques Lestrade. J'ai participé à plusieurs réunions régionales, notamment à Dakar et Abidjan. J'ai participé au Mondial de Deauville avec mon comité Normandie et j'ai animé un stand et organisé un évènement parallèle lors de la derniére session des Rencontres Africa à Abidjan en octobre 2017. J'organise en 2018 des manifestations et des séminaires de formation à Pointe Noire, Libreville, Conakry et Dakar, ainsi qu'à Madagascar au second semestre.

Je suis candidat au bureau de notre commission pour accompagner le développement d'une Afrique émergente qui prendra toute sa dimension au 21e siècle.

Passionné par les questions maritimes et de défense, je suis également auditeur de l'Institut des hautes Etudes de Défense Nationale, qui réfléchit à de nombreux sujets transverses avec l'Afrique.

Je vous remercie de votre confiance.

Patrick BRET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

David el bez

Société : Seafrigo Africa (Senior vice-président en charge de l'Afrique)

Comité CCE de rattachement : PARIS

CCE depuis : 2008

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Étant conseiller depuis trois mandats dont un exercé au Togo, je souhaite vous faire part de ma candidature pour l'élection 2018 au bureau de la  commission Afrique et Océan Indien.

Après avoir effectué une partie de ma scolarité au Congo, j'ai exercé seize  années à des postes de directeur pays et régional pour le groupe Necotrans au Cameroun, Congo, Togo, Ghana, Bénin, Niger, Burkina Faso.

Depuis 2010, j'ai occupé les postes de directeur général  Afrique chez Necotrans et vice-président chez CMA CGM en charge de l'Afrique.

Aujourd'hui en tant que directeur exécutif associé dans Seafrigo Africa, je suis pleinement impliqué dans le développement de la logistique alimentaire en Afrique.

Je souhaite  apporter pleinement  mon support au bureau de la commission Afrique.


David EL BEZ

 

 

 

JEAN-CLAUDE LASSERRE

Société : Saint-Gobain (vice-président Europe-Afrique-Middle East)

Comité CCE de rattachement : ITALIE

CCE depuis : 1999

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Marié, père de 3 enfants, je travaille chez Saint-Gobain depuis 1990 où j'ai occupé diverses fonctions de direction générale avec des postes en Côte d'Ivoire, Colombie, Chine, Pologne, Italie.

Je travaille en lien avec l'Afrique depuis 1990 :

- Pour Pont A Mousson SA basé à Abidjan (1990-1992) puis 5 ans au siège en charge de l'Afrique de l'Ouest
- Délégué pour Saint-Gobain PAM (97 à 99) à Abidjan
- Depuis 4 ans comme vice-président EMEA de Saint-Gobain Abrasifs, je coiffe les activités sur ce continent (filiales en Côte d'Ivoire, Kenya, Éthiopie et Afrique du Sud et Maroc /Algérie).

J'étais depuis deux mandats président de la commission Europe des CCE et suite à de nouvelles responsabilités centrées sur l'Afrique je souhaite intégrer pleinement le bureau de la commission Afrique et Océan indien pour à la fois m'investir sur les activités régionales et apporter, humblement, mon expérience à la communauté des CCE en Afrique.


 

Jean-Claude LASSERRE

 

DIDIER LESPINAS

Société : Direct Business Link Africa -DBLA- (président)

Comité CCE de rattachement : GABON

CCE depuis : 2004

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Bénéficiant d'une expérience internationale de 36 années passées comme cadre supérieur au sein d'un grand groupe de construction (Bouygues), m'ayant amené à travailler sur quatre continents mais surtout en Afrique (Gabon, Afrique du Sud, Cameroun, Tchad, Mozambique, Guinée Équatoriale), je suis aujourd'hui basé au cœur de l'Afrique centrale, au Gabon où au-delà de mes activités professionnelles, j'occupe les responsabilités de président du comité des CCE Gabon depuis plus d'une dizaine d'années ; je suis également président de la Commission des relations extérieures de la Confédération patronale gabonaise (CPG), ce qui me confère une bonne connaissance du tissu économico-politique local et régional.

Étant vice-président de la commission Afrique et Océan Indien, en charge de l'Afrique centrale, j'ai participé à ce titre à nombre d'actions de soutien à nos entreprises avec Business France, à des réunions, des manifestations d'appui et de promotion du V.I.E et lancé plusieurs initiatives régionales (comme les négociations sur les APE).

Je souhaiterais pouvoir poursuivre ces missions et apporter mon concours à cette commission et plus généralement à notre institution.

Didier LESPINAS




JEAN-JACQUES LESTRADE

Société : Groupe PONTICELLI (vice-président du Conseil de surveillance)

Comité CCE de rattachement : PARIS

CCE depuis : 2004

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Vice-président du conseil de surveillance du Groupe Ponticelli depuis 2015 après en avoir été le DG puis le PDG de 1998 à 2015. Le groupe représente aujourd'hui plus de 5000 personnels dont 3000 à l'étranger avec des implantations en Afrique (en Angola, Congo, Gabon, Nigeria, Cote d'Ivoire, Afrique du Sud, Ouganda, Tanzanie....)
Président de la commission Afrique & Océan indien du Cnccef depuis 2015 (vice-président de 2013-2015), membre du bureau exécutif du Cnccef en charge de l'international depuis 2017, je suis également président du Conseil aux chefs d'entreprise pour l'Afrique australe au MEDEF International.

Avec le concours des autres membres du bureau sortant et l'implication des président(e)s des comités CCE locaux, nous avons réussi à faire de la commission Afrique & Océan indien un parfait exemple en matière de transversalité entre les comités CCE sur zone et avec les comités en France, de collaboration avec l'ensemble des acteurs du dispositif français sur l'Afrique (DG Trésor, MEAE, AFD, Business France, Bpifrance, Expertise France, MEDEF International, les CCI, etc.), de veille économique et de production d'expertise mais également de convivialité dans l'efficacité.

Je souhaite mettre à nouveau mon expérience de terrain et ma proximité avec les différents opérateurs sur le continent au service de la commission Afrique & Océan des CCE et du rayonnement de notre pays, de nos entreprises sur ce continent. Je souhaite également que nous ayons un bureau rajeuni, composé de CCE ayant suffisamment de disponibilité et d'expérience de terrain, pour continuer à faire de notre commission un exemple de réactivité, de convivialité et de succès dans l'exercice de nos missions.


Jean-Jacques LESTRADE




PAUL MASSARDIER

Société : AGS / Mobilitas  (vice-président du directoire)

Comité CCE de rattachement : PARIS

CCE depuis : 2011

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

Au sein du groupe Mobilitas depuis 30 ans, dont je suis président des Opérations du groupe et vice-président du directoire, j'ai participé à son développement international en Afrique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

J'assure la direction opérationnelle de 222 filiales dans le groupe, où nous intervenons dans le domaine de la mobilité internationale, de l'archivage physique et numérique, et du tenancy management, afin d'apporter ces services à nos clients qui peuvent être des administrations gouvernementales, des organisations internationales, et des entreprises internationales de toutes nationalités.

Je suis membre du CIAN, du MEDEF, je suis président de la FIDI Africa, qui regroupe l'ensemble des organisations liées à l'activité de mobilité internationale sur le continent africain, ce qui apporte un poids de plus dans les discussions avec les différentes administrations gouvernementales de ce continent.

Je suis CCE depuis 8 ans et membre du bureau de la commission Afrique Océan Indien, et du bureau de la commission Sud-Méditerranée Moyen-Orient. Il est pour moi essentiel, si je suis réélu au Bureau de la Commission Afrique Océan Indien, de rester ce trait d'union entre les réseaux CCE de ce continent africain dans sa globalité, ce qui me permettra d'œuvrer pour le développement des relations et de l'implantation des sociétés françaises ETI sur le continent africain et sur le Moyen-Orient.


Paul MASSARDIER

JÉROME PETIT

Société : Bolloré Logistics (CEO Africa)

Comité CCE de rattachement : HAUTS-DE-SEINE

CCE depuis : 2005

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

CCE depuis 10 ans, j'ai pris après 25 ans en Asie Pacifique la direction de Bolloré Logistics pour l'Afrique en 2016. Parmi les toutes premières sociétés françaises installées en Afrique dans de nombreuses dimensions (plus de 50 ans de présence continue, 46 pays, 24 000 employés permanents, 300 millions d'euros d'investissements annuels...) Bolloré Transport & Logistics veut continuer à être un acteur majeur et actif du développement économique franco-africain. C'est donc à ce titre que je souhaite postuler au bureau de la commission Afrique & Océan Indien. Avec à titre personnel, 3 engagements : une présence forte et active au sein de tous les bureaux CCE Locaux où nous sommes présents ; un soutien en France et en Afrique aux ETI qui souhaitent se développer sur le continent et un soutien continu aux programmes de V.I.E.


Jérome PETIT

PASCALE SEBILLE

Société : Autexier (Pdg)

Comité CCE de rattachement : HAUTS-DE-FRANCE / PICARDIE

CCE depuis : 2002

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

PDG Autexier - Fabrication Robinetterie Industrielle en Bronze, CuproNickel, CuproAluminium pour la Marine civile et militaire, l'Oil & Gaz, le Nucléaire, les Mines, Les gros Transformateurs électriques à bain d'huile etc...

Présidente comité CCE Hauts-de-France/Picardie

85% CA à l'Export dont une grosse partie sur L'Afrique.

AFRICAINE CONVAINCUE

J'ai participé activement à chacune des réunions régionales/Forum d'affaires organisées entre CCE/Services économiques/Business France : Afrique de l'Est (Ethiopie, 2014), Afrique de l'Est (Kenya, 2015), Afrique de l'Ouest et Afrique centrale (Côte d'Ivoire, 2016), Afrique de l'Est (Tanzanie, 2017)

Membre du bureau de la commission Afrique & Océan indien lors de la précédente mandature


Pascale SEBILLE

PATRICK SEVAISTRE

Société : Conseil français des Investisseurs en Afrique -CIAN- (consultant)

Comité CCE de rattachement : HAUTS-DE-SEINE

CCE depuis : 2009

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

> Une expérience de plus de 40 ans avec l'Afrique
Après un début de carrière en 1977 au CEPIA (Centre français de Promotion industrielle en Afrique), recrutement en 1990 par le groupe Tetra Pak/Alfa-Laval en tant que directeur Afrique francophone puis entrée en 1995 à l'OCDE pour créer et animer les « Réseaux de l'entreprise en Afrique ».
En 2004, reprise de la direction générale d'Afrique Initiatives SA, société d'investissement créée par Michel Rocard avec l'appui des principaux groupes français opérant en Afrique. Aujourd'hui consultant de l'Union européenne spécialisé dans l'amélioration de l'environnement des affaires en Afrique et membre du Comité de direction du CIAN, je suis également chargé d'enseignement dans les programmes « Afrique » de Sciences Po et aussi d'HEC sur le continent africain, en France et en Chine.

> Au sein du bureau sortant de notre Commission, je me suis occupé plus particulièrement :
- De l'organisation du séminaire « L'Afrique en mouvement » en 2012 avec l'IHEDN et le MEDEF
- D'une cellule de veille sur les accords commerciaux UE-Afrique (APE) et leurs conséquences pratiques sur les activités des entreprises françaises
- D'animer, dans ce contexte, une coalition montée par le comité CCE Poitou-Charentes avec les pouvoirs publics français et qui a permis de sauver provisoirement la filière contreplaqué franco-gabonaise menacée de droits de douane à l'entrée sur les marchés UE : suspension de ces droits de douane obtenue en 2014 à Bruxelles pour 5 ans (économie de 15 millions EUR)

> Si je suis élu, je m'efforcerai de tout mettre en œuvre, avec le président et son équipe, pour poursuivre les actions/réflexions engagées par le bureau sortant, notamment :
- Un colloque CCE sur le thème « Fiscalité-Développement »
- Un séminaire CCE-MEDEF avec l'Etat-major des Armées sur l'enjeu sécuritaire en Afrique
- Le suivi de l'accord de libre-échange au continental africain (ZLEC) et le suivi des nouveaux programmes de l'UE au profit des entreprises en Afrique.


Patrick SEVAISTRE

















STÉPHANE SOLÉ

Société : TechnipFMC (vice-président Africa Develpment)

Comité CCE de rattachement : HAUTS-DE-SEINE

CCE depuis : 2012

Présentation de votre parcours et de votre motivation pour être candidat au bureau :

J'ai intégré les conseillers du commerce extérieur en 2012, au Ghana, lorsque j'étais le directeur pays de Technip. Je m'y suis engagé afin de promouvoir les intérêts des entreprises françaises (participation active aux différentes visites MEDEF, Evolen, Business France - Soutien aux Services économiques de l'ambassade de France) et les V.I.E (trois V.I.E ont été intégrés chez Technip durant cette période). J'ai participé régulièrement aux réunions du comité Ghana, ainsi qu'aux réunions régionales (Nigeria et Côte d'Ivoire).

Puis en 2014, j'ai été muté au Mozambique (Mandat de CCE renouvelé en 2015) :

- Président du comité des CCE Mozambique (jusqu'à fin 2015) - Comité que j'ai créé en 2014 : Animation des réunions du comité - Recrutement des membres du comité - Soutien à l'ambassade de France au Mozambique

- Vice-président du comité Afrique (2017) : Participation aux réunions du comité Afrique à Paris et aux réunions régionales du Comité Afrique (Abidjan, Johannesburg, Dar, ...) - Participation ponctuelle aux réunions de comité pays : Dakar, Abidjan, Accra, Lagos, Maputo, Dar-es-Salaam, ... - Création et animation d'un groupe de travail Pétrole et Gaz avec les membres (référents) des comités CCE Mauritanie et Sénégal - Participation à des réunion de coordination avec la DGRIS (Direction générale des relations internationales et de la stratégie) et à des réunions de coordination du groupe Afrique (DGTrésor et MAE) - Participation annuelle à l'Université d'été du comité Afrique et à la réunion de Deauville - Soutien aux ambassades de France en Afrique.

Je souhaite continuer à participer activement au comité Afrique en continuant les actions déjà engagées et bien sûr développer d'autres activités où je pourrais emmener une valeur ajoutée, liée à mon poste de vice-président Afrique pour TechnipFMC. Promouvoir l'attractivité de la France en Afrique, promouvoir et accompagner les entreprises françaises en Afrique, promouvoir les V.I.E ... feront partie de mes objectifs au sein de la commission Afrique et Océan Indien.


Stéphane SOLÉ











INFOS DIVERSES

1- Calendrier 2018

Quand ?

Que se passe-t-il ?

22/03 - 18/04 inclus

Appel à candidature, dépôt des candidatures individuelles auprès du Cnccef

20/04 - 24/04 inclus

Après validation des candidatures par le Cnccef, diffusion de la liste des candidatures individuelles (avec professions de foi) aux membres de la commission et ouverture du vote électronique organisé et tenu par le Cnccef

27/04

Proclamation des résultats par le Cnccef

Avant le 15/06

Répartition des fonctions au sein du nouveau bureau élu

 

2- Corps électoral

Tous les membres CCE actifs, honoraires et correspondants de la commission Afrique & Océan indien (en France et à l'étranger).

 

3- Quorum

Pour le cas où le quorum de votants n'était pas atteint (50% de la base électorale), un nouveau scrutin sera organisé, sans quorum cette fois-ci.
Les candidats ayant obtenu le plus de suffrages, dans la limite des dix postes à pourvoir, seront élus pour trois ans.