Mot de passe oublié ? Demander un accès

Accueil
puce Accueil puce  A la une

A la une

Créer un forum CCEF. Mettre à disposition des conseillers, un forum, outil adapté à la gestion des réseaux comme le nôtre, sans hiérarchie au sens traditionnel du terme mais devant veiller à son unité et à la cohérence de ses messages.

Installer notamment des forums de discussions, une « université CCEF », un « carrefour de la communication ». Les forums porteraient sur la vie des zones géographiques et des secteurs d’activité et ils rempliraient également les différentes fonctions recherchées en matière de communication externe (développement sur des thèmes choisis ou relatifs à l’actualité ; impulsion supplémentaire donnée à la vie du réseau ; mise en valeur du réseau d’experts ; élargissement de la sphère d’actions du réseau et création de nouveaux produits propres au comité national). L’université CCEF fonctionnerait comme une bourse d’échanges entre intervenants CCEF potentiels et les établissements scolaires, universitaires, grandes écoles ; quant aux carrefours de communication, ils seraient le lieu des échanges à deux sens entre les CCEF et les diverses activités de « CCE Communication ».

Accroître l’exposition médiatique de l’institution.
Le but poursuivi ici n’est pas de lancer l’institution dans une fringale médiatique mais de renforcer notre communication vers nos partenaires – pouvoir publics, institutions consulaires, organisations professionnelles, PME – afin de mieux remplir notre mission. Chaque conseiller est incité à mentionner sa qualité de CCEF lorsqu’il intervient publiquement sur les sujets économiques internationaux.

Développer les thèmes appropriés pour nourrir la communication externe. Ces thèmes correspondent directement à notre expertise : la connaissance de la réalité concrète et vécue des marchés, qui est notre premier apport ; la compétitivité des entreprises françaises, les « success stories » et les leçons à en tirer ; le baromètre de la conjoncture et de l’activité des entreprises françaises dans le monde ; les résultats de nos actions en matière de parrainage, formation, appui V.I.E., etc… ; l’analyse de l’impact de la mondialisation.

Constituer un « vivier de compétences ».
Il s’agit au sein du réseau de repérer et de signaler les CCEF, aptes à parler de façon libre et réactive en fonction de l’actualité économique de leur zone. Ce « vivier d’experts » devrait être soutenu et alimenté par des argumentaires.

Améliorer, étendre et mieux diffuser nos produits de communication. Ces produits sont constitués de la revue et des guides CCEF, du site internet, de nos actions de parrainage formation, appui V.I.E., internationalisation des pôles de compétitivité ; de nos forums régionaux ; de l’expansion des activités du Club (conférences en vidéo transmission). Ces produits concernent en outre les événements dont nous avons l’initiative : les Etats Généraux, sans doute à renouveler ; une journée nationale du parrainage ; un grand prix national de V.I.E. ; des initiatives dans le domaine de la formation.