Mot de passe oublié ? Demander un accès

Accueil
puce Accueil puce  Qui sommes-nous ? puce  Historique

Historique

AU COEUR DU SIÈCLE : LES CCE

"Du Protectionnisme à la Mondialisation"
 "Du Protectionnisme à la Mondialisation"

Découvrez 100 ans d'actions et de conseils des CCE dans leur livre-anniversaire :
"Du :
1898-1998, Histoire des Conseillers du Commerce extérieur de la France".


En 1898, pour redonner le goût de l'international à une France encore meurtrie par la défaite de 70, qu'agitent des courants protectionnistes, les pouvoirs publics créent l'Office national du commerce extérieur. Un corps sans équivalent dans le monde y sera rattaché : les Conseillers du commerce extérieur, tous nommés individuellement sur leur aptitude à renforcer la place de leur pays à l'international.

Les CCE commencent alors, avec les pouvoirs publics, une collaboration aussi efficace que particulière. Hommes de terrain, ils font profiter l'administration d'analyses, parfois à contre-courant des idées du moment, mais toujours basées sur des observations pragmatiques des réalités. Chaque fois que la France, inquiète, sera tentée par l'autarcie, ils multiplieront les actions, faisant inlassablement la promotion d'une ouverture sur le monde, seule garante de la santé de l'économie française.

Une à une, ils contribuent à faire aboutir leurs grandes idées. Ils sont à l'origine de la plupart des éléments du dispositif de soutien à l'internationalisation des entreprises. Le corps de l'Expansion économique, qui prendra forme sous l'impulsion d'Etienne Clémentel, un des plus prestigieux présidents de l'Institution, porte leur marque.

Parmi leurs succès, on peut compter la création de la BNFCE (Banque nationale française pour le Commerce extérieur) en 1919 et de la SFAFC (Société française d'assurance pour favoriser le crédit) en 1927. On les trouvera également à l'origine de la CECA (1951) et de la signature du Traité de Rome en 1957. Fidèles à leurs principes, les CCE avaient été les premiers à militer ouvertement pour une Europe unie.